Christophe Mirande
75018 Paris, France
Christophe Mirande Company Information
Informations générales
Je travaille dans le quartier Montmartre à Paris depuis une quinzaine d'années.
Après "une première vie" dans le monde des lettres, je décide, en 2005, de suivre les traces de mon père, Raymond MIRANDE, et de me consacrer pleinement à l'émaillage sur cuivre. Je suis alors formé à cet art par de grands noms de la spécialité comme Jean-Claude Bessette, Marie-Thérèse Masias et Charles Hair.
En art pictural, je trouve mes sources d'inspirations chez Pierre Soulages, Mark Rothko, ou Nicolas de Staël.
La sensibilité de mon approche créatrice s'accorde avec la fragilité et la beauté d'un monde à redécouvrir. A travers les énergies de la terre, c'est la beauté du monde qui s'exprime, et l'être qui est en jeu. Découvrir la matière, c'est se découvrir soi au sens le plus profond du terme.
Ainsi, en plongeant au coeur de la matière, s'exprime cette quête de l'essence du monde : le tellurique et l'incandescent.
Dépasser les apparences premières et les perceptions immédiates, est le sens de mon travail.
J'offre au regard des oeuvres souvent épurées devant lesquelles seules quelques nuances ou reflets semblent éveiller notre attention ; la matière se révèle alors et l'accident subtil apparaît, tel un incandescent éclat de lumière, un mouvement sous-jacent d'énergie pure, comme si la matière révélait ses mystères à travers des traces imperceptibles au premier regard...
L'émail, est une matière exceptionnelle. Proche du cristal par sa brillance, il doit aux cuissons successives dans un four à 900° l'intensité de ses couleurs, leur velouté et leur durabilité. Les couleurs privilégiées sont extraites de mon arc-en-ciel personnel : une palette épurée et riche de couleurs franches, immédiates et puissantes.
Tels les orfèvres et les joailliers, j'utilise l'émail sur cuivre pour sa pureté et exploite son extraordinaire transparence à la lumière comme avec un vitrail.
Travailler l'émail avec des matières différentes comme l'ardoise ou le zinc représente une approche plus moderne, tout en gardant les techniques traditionnelles. La lumière joue avec les aspérités du métal ou de l'ardoise, les côtés lisses ou rugueux, mat ou brillants. Elle en révèle les aspects cachés, gravures du cuivre, oxydations, nuances subtiles de colorations.
Jouer avec le feu c'est prétendre contrôler l'incontrôlable, saisir l'insaisissable, et se remettre en question à chaque étape.
Rue des Saules 49 Paris
- Heures d’ouverture
-
Lundi:10:00 - 17:00Mardi:10:00 - 17:00Mercredi:10:00 - 17:00Jeudi:10:00 - 17:00Vendredi:10:00 - 17:00
- Parking
- L'entreprise dispose d'un parking.
- Numéro de téléphone
- +33688710652
- Linki
- Comptes sociaux
- Mots clés
- artiste
Christophe Mirande Reviews & Ratings
How do you rate this company?
Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.