Puck et Ribambelle
34170 Castelnau-le-Lez, France
Puck et Ribambelle Company Information
Informations générales
Puck est petit lutin espiègle, sa maison est chaleureuse et on s'y sent bien ! La preuve : les rires de toute une ribambelle d'enfants y résonnent chaque jour !
"Puck et Ribambelle", école bilingue associative hors contrat s'inspirant de la pédagogie Steiner, a ouvert ses portes à Montpellier en 2006.
L'établissement accueille des enfants de 2.5 ans à 10 ans (de la petite section de maternelle au CM2).
Notre petite histoire :
En 2006 l'école maternelle ouvrait ses portes, accueillant 12 enfants. En 2010, à la demande et avec le soutien de plusieurs familles souhaitant que leurs petits anges continuent de s'épanouir chez Puck, le projet de l'école élémentaire en classe unique sur plusieurs niveaux a vu le jour. Nous avons dû pour cela agrandir le local, grignotant un petit peu sur notre jardin !
Depuis la structure continue de grandir, trouvant sa vitesse de croisière et un équilibre financier.
Toutefois, à la vue de la longueur de la liste d'attente en maternelle, notre maisonnette, certes chaleureuse, était devenue trop petite pour la joyeuse ribambelle !
Souhaitant garder des petits effectifs en maternelle pour pouvoir entourer chaque enfant avec attention et bienveillance, nous avions besoin d'une maison avec plus de pièces...
Bref : il était temps de cheminer vers un lieu plus grand !
Le nouveau lieu fait 300m², il y a plusieurs pièces avec un bel espace offrant la possibilité de "grandir" encore, vue sur de la verdure dans toutes les pièces, une cour arborée : un univers pour s'épanouir et se mouvoir en toute liberté !
Nous avons préparé les cartons avec les enfants, ils ont dessiné et écrit de touchantes lettres pour que Puck ait envie de voyager secrètement dans un carton et poursuivre cette aventure !
Nous privilégions les matériaux nobles et naturels afin d'entourer l'enfant de l'élégance d'un environnement bon, beau et vrai, des valeurs qui nous semblent importantes et nous tiennent à cœur.
Le projet pédagogique de l'école s'appuie avant toute chose sur le lien inné de l'enfant avec la nature. Cela nous semble primordial, surtout dans une grande ville comme Montpellier !
Pour cela les enfants profitent d'un vrai jardin, plantent régulièrement tous ensemble des fleurs, des légumes ... Ils aiment voir pousser leurs radis, leurs salades, voir fleurir les arbres et mûrir les fruits. Nous les encourageons dans leurs observations des animaux : les insectes au quotidien évidemment, mais également ceux de la ferme lors de sorties scolaires.
D'autre part il est important que chacun ait suffisamment de place pour dépenser son énergie et déployer ses ailes. Nous avons donc choisi un lieu aux pièces aérées et lumineuses. Ainsi, au jardin d'enfant, chaque espace (coin cuisine, coin dînette, coin poupée, coin construction, cabane en tissu ...) est suffisamment vaste pour accueillir plusieurs enfants pouvant jouer ensemble ou individuellement.
Au primaire une partie des apprentissages se fait en mouvement, passant par le corps en premier lieu : du concret à l'abstrait afin de rendre l'enseignement vivant.
Il faut pouvoir pousser chaises, tables et bureaux pour que tous les enfants soient libre de circuler et fixent leur attention sur l'exercice en cours. L'espace personnel est l'un des facteurs clés du bien-être et de l'épanouissement de chaque enfant : ce nouveau lieu répond parfaitement à nos attentes sur ce point.
Hors contrat, l'école est financée par les écolages. Nous affichons une forte volonté de ne pas fermer la porte aux familles moins aisées, il nous semble essentiel de pouvoir accueillir un enfant quel que soit le niveau social dont il est issu ; aussi les familles qui s'estiment en difficulté financière peuvent nous contacter pour obtenir un tarif préférentiel en échange d'un service.
http://pucketribambelle.fr/
Inspiration Steiner, méthode alternative ? Oui, mais concrètement ?
Nous avons choisi d'axer particulièrement nos enseignements sur :
les compétences fondamentales (lien avec les autres, sentiment de sécurité, faire ses propres expériences pour déployer son potentiel et acquérir autonomie et liberté)
la motricité fine et corporelle
le beau langage (vocabulaire, diction ...)
la créativité et l'imagination
le sens du social (entraide, soutien, amour de soi et de l'autre)
la motivation et la concentration
des valeurs éthiques et morales
L'enfant est au centre de la pédagogie (et non les apprentissages) : nous sommes attentifs à l'enfant, à ses besoins, ses envies, nous nous préoccupons de préserver sa soif de découverte en adaptant vraiment les apprentissages individuellement. Nous essayons d'apporter autour de lui un terrain favorable afin qu'il découvre par lui-même : on retient bien mieux ce que l'on fait sien.
Les enfants évoluent au sein de petits groupes : maximum 10 enfants pour les petits lutins de 2,5 ans à 3,5 ans (variable selon la maturité et l'autonomie de chacun) et autour de 16 enfants pour les plus grands afin de pouvoir pleinement accompagner chacun d'eux.
Les élèves apprennent à écrire, lire, compter, etc comme partout ailleurs ... Mais la méthode est bien différente ! Partant toujours de l'enfant, de qui il est, de ce qu'il vit, de ce qui vit en lui pour s'élargir vers l'extérieur. De l'individu au monde !
Par exemple en géographie : les élèves du primaire ont commencé par dessiner l'école au milieu d'une feuille, puis nous avons fait le tour du quartier à pied et chaque enfant a complété son dessin avec les maisons autour de l'école ... Puis nous avons poursuivit l'excursion un peu plus loin et avons alors scotché de nouvelles feuilles, pour que les enfants prennent conscience des distances, de ce que cela représente vraiment (au passage nous avons vu comment mettre un dessin en perspective).
Puis nous avons dessiné la ville de Montpellier toute petite pour nous intéresser ensuite au département, puis report de la méthode au niveau national et mondial.
L'enfant est une petite graine, tout son être sommeille à l'intérieur, à nous de lui apporter les meilleures conditions pour qu'il se révèle ...
Nous nous appliquons à nourrir la tête, le cœur et les mains : 1/3 d'apprentissage intellectuel, 1/3 manuel, 1/3 artistique afin d'offrir à chaque enfant la possibilité de « se trouver », de découvrir son talent et donc de ne pas se sentir en « échec scolaire » ! De plus cette démarche les encourage davantage à l'entraide, moins à la compétition tout en les valorisant car nous sommes tous doués dans au moins un de ces domaines.
L'imitation est la pierre angulaire de la méthode : chaque enfant apprend à marcher ou à parler en observant ses aînés. Partant de ce constat, nous, professeurs, initions et participons aux activités avec les enfants, les invitant sans les contraindre. Nous avons en conscience que l'enfant imite ce que nous faisons mais également qui nous sommes. Nous choisissons avec soin notre vocabulaire, nous prêtons attention à nos gestes, nous apportons au mieux la délicatesse et toute la bienveillance nécessaire à l'épanouissement de l'enfant.
Une journée bien rythmée apporte un cadre sécurisant à l'enfant, qui sait, par habitude, ce qui va se passer. Cette base structurelle permet de créer chez lui un mouvement intérieur, et il va passer naturellement d'une activité à l'autre.
Notre projet se concentre avant tout sur des compétences qui agissent à court et à long terme.
Tout d'abord, le bonheur des enfants, la joie et le désir d'apprendre pour soi et sans comparaison (pas de système de notes), l'envie d'aller à l'école (il existe d'ailleurs un très beau film sur les écoles Steiner : « l'école qui fait aimer l'école »
Mais aussi des valeurs pour la société de demain : la solidarité, le respect, une conscience écologique, mettre en avant l'aspect cosmopolite, l'ouverture d'esprit ...
En un mot, nous œuvrons pour que notre pédagogie ait du sens.
L'enseignement des langues, l'anglais et l'espagnol, est assuré par un professeur dont il s'agit de la langue maternelle : les "leçons" se font avec le cœur, avec toute la culture du pays.
Les enfants évoluent vraiment dans un bain linguistique, meilleure façon d'apprendre une langue étrangère, et profitent à la fois d'un vocabulaire choisi (pendant les activités) et de celui de la vie quotidienne (pendant les moments de transitions).
L'école est d'ailleurs multi-culturelle : des enfants de familles russe, roumaine, chilienne, espagnole, brésilienne, argentine, allemande …
La cantine est de qualité biologique, les repas sont cuisinés avec amour et savoir-faire par notre traiteur "la prairie mimosa" [ http://www.laprairiemimosa.com/ ]. Ils sont sans viande, il y a du poisson, des produits laitiers ou des œufs chaque jour ainsi que des mélanges de céréales et légumineuses pour un apport en fer. C'est évidemment équilibré et pensé pour aider nos cher bambins dans leur croissance.
Pour en savoir encore plus, n'hésitez à nous contacter et à rencontrer notre équipe dynamique !
420 avenue des compagnons Castelnau-le-Lez
- Heures d’ouverture
-
Lundi:08:15 - 17:45Mardi:08:15 - 17:45Mercredi:08:30 - 12:00Jeudi:08:15 - 17:45Vendredi:08:15 - 17:45
- Parking
- L'entreprise dispose d'un parking.
- Numéro de téléphone
- +33684363339
- Linki
- Comptes sociaux
- Mots clés
- école privée, école waldorf
Puck et Ribambelle Reviews & Ratings
How do you rate this company?
Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.