Centre Bouddhique Marseille Provence

thumb_up 1085 aime
rate_review 17 Avis
favorite 30 favoris
347 rue Paradis
13008 Marseille, France
phone
Cliquez pour afficher le téléphone
Demande de renseignements

Centre Bouddhique Marseille Provence Company Information

Informations générales

Kyabje Kalou Rinpoché

Kyabje Kalou Rinpoché

Le premier Kalou Rinpoché
Ermitage Norbou Deundroup
C’est dans cet ermitage que Norbou Deundroup, maître de retraite et principal détenteur de la Lignée Shangpa à l’époque, eut un rêve limpide au cours duquel le protecteur de la Lignée (le Protecteur à Six Bras, Tchadroukpa) l’avertissait de l’arrivée de son successeur.

Les prémonitions de ce genre étaient devenues courantes lors de la première rencontre des détenteurs de cette Tradition avec leur héritier spirituel. Comme le maître se trouvait alors en retraite fermée, il indiqua à ses assistants qu’il attendait la venue de quelqu’un de particulier et que, par conséquent, ils devraient inviter à l’intérieur tous ceux qui arriveraient le lendemain.

Le jour suivant, n’ayant vu personne entrer, Norbou Deundroup questionna ses assistants : “N’y a-t-il donc eu aucune visite ?” Ils répondirent que seul était venu un jeune de seize ans accompagné de son yak. Ce visiteur leur ayant paru sans importance, ils lui avaient refusé l’accès. Le maître de retraite les envoya de toute urgence rechercher le jeune homme.

Il s’avéra qu’il s’agissait de Kalou Rinpoché, qui voulait entrer en retraite de trois ans. Norbou Deundroup le reconnut rapidement comme son successeur, lui conféra toutes les transmissions et le guida dans sa retraite.
Kyabje Kalou Rinpoche
Après la retraite, Kalou Rinpoché retourna chez lui où il étudia pendant dix ans la philosophie, la médecine et l’astrologie bouddhistes, ainsi que d’autres matières. Puis il décida de renoncer aux commodités de cette vie, pour s’en aller passer douze ans en retraite solitaire dans divers ermitages de montagne. C’est seulement à la requête insistante de ses maîtres, que Kalou Rinpoché, s’inclinant devant cette destinée, retourna au monastère afin d’assumer la responsabilité de maître de retraite à son ancien centre.

Quelques années plus tard, les conditions politiques concernant le Tibet s’étaient dégradées. Kalou Rinpoché alla consulter S. S. le XVIe Karmapa à Lhassa ; en 1956, sur invitation de la reine mère du Bhoutan, il se rendit dans ce pays afin de s’occuper d’un monastère. Puis il quitta le Bhoutan pour Darjeeling (Inde), et c’est là qu’au cours des années 60, il devint un pôle d’attraction pour nombre de jeunes Occidentaux en quête de spiritualité.

Dès son arrivée à Darjeeling, Kalou Rinpoché était devenu le principal maître de Bokar Tulkou Rinpoché, et sa source d’inspiration. Ce lama, également une réincarnation, étudia et accomplit plusieurs retraites de trois ans sous la direction de Kalou Rinpoché ; ce faisant, il devint le principal maître de retraite et de méditation pour l’école Shangpa comme pour l’école Kagyu. Par sa grande gentillesse, sa profondeur et sa simplicité, Bokar Tulkou Rinpoché a donné une inspiration essentielle à la communauté des étudiants de Kalou Rinpoché à travers le monde.

Étant donné que de plus en plus de jeunes étudiants occidentaux s’intéressaient au Bouddhisme, le XVIe Gyalwang Karmapa demanda à Kalou Rinpoché de se rendre en Occident afin de voir si c’était un terrain propice au Dharma. Cela amena Kalou Rinpoché à effectuer en 1971 et 1972 son voyage initial hors d’Asie, au cours duquel il fonda à Vancouver (Canada) l’un de ses premiers centres d’études du bouddhisme tibétain en Occident. Lors de son second périple à l’étranger, en 1974, il fonda des centres en Amérique du Nord et Paldenshangpa La Boulaye en France. En 1976, lors du troisième voyage, il fonda au cœur de la France (en Bourgogne du sud, à Paldenshangpa La Boulaye) le tout premier centre de retraite de trois ans pour étudiants occidentaux. C’est ainsi que plusieurs hommes et femmes originaires de divers pays furent regroupés et reçurent intégralement de Kalou Rinpoché la transmission et la formation de la Tradition Shangpa ; lorsqu’ils sortirent de retraite en 1980, ils devinrent les premiers lamas occidentaux officiellement reconnus en tant que tels, représentant alors une source d’inspiration profonde pour de nouvelles générations de bouddhistes occidentaux. Quand Kalou Rinpoché quitta cette Terre en 1989, il avait fondé plus de 60 centres du Dharma et inspiré la création de nombreux centres de retraite dans le monde.

347 rue Paradis Marseille

Heures d’ouverture
Parking
L'entreprise dispose d'un parking.
Numéro de téléphone
+33491633532
Linki
Comptes sociaux
Mots clés
centre de méditation

Centre Bouddhique Marseille Provence Reviews & Ratings

How do you rate this company?

Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.

Une page similaire pour votre entreprise ? Make sure everyone can find you and your offer. Create your dedicated company page on Yoys - it's simply and easy!
Ajoutez votre entreprise