La Tour d'expo
69530 Orliénas, France
La Tour d'expo Company Information
Informations générales
La commune d’une superficie de 1 042 ha est située sur une arête qui sépare deux affluents du Garon, le Merdançon et le Casanona. Les habitants se nomment les Orliénasiens.
Orliénas vient du latin « aurelianum » : Le village a pris le nom d’Orliénas en 1339.
En 1267, dans le cartulaire Abbaye d’Ainay, sont mentionnés des noms de lieux dits encore employés aujourd’hui et ont permis de désigner des noms de rues.
LE CASTRUM
Le village moderne a conservé son aspect médiéval. En effet, le vieux bourg est toujours enserré dans une fortification.
L’enceinte est encore bien conservée : elle était défendue par des tours dans 3 angles et par une église fortifiée qui formait le 4ème angle.
Cette enceinte était entourée de fossés aujourd’hui comblés et percés de deux portes sur les côtés, est et ouest.
Le bourg d’Orliénas était déjà fortifié au 13ème.
En effet, à la suite d’une querelle entre l’abbay d’Ainay, seigneur d’Orliénas et le pouvoir royal, Philippe III le Hardi, en accord avec l’archevêque de Lyon, fit mettre les scellés sur le castrum d’Orliénas, Chazay et Vernaison.
60 ans plus tard, l’archevêque de Lyon, Guillaume, traitait avec Barthelemy, abbé d’Ainay, et se réservait le droit, pour lui et ses successeurs de se retirer dans les castra précités (1339).
L’ABBE D’AINAY – SEIGNEUR D’ORLIENAS
La seigneurie d’Orliénas relevait de l’abbé d’Ainay qui était représentée sur place par un prieur. Au moyen âge, des conflits naissent avec les prieurs de Taluyers surtout avec le baron de Montagny. Au début du 14 siècle, le village subit les violences de Guichard de Montagny pour délimiter son territoire. Au 17, l’enceinte du bourg fut refaite plusieurs fois. Au 18, l’abbé d’Ainay vend sa seigneurie à un seigneur laïc. Le chevalier Louis Dugas qui le revendit peu après aux Robin qui la conservèrent jusqu’à la révolution.
Après la guerre de 1870, cette famille fit construire en dehors du bourg le château existant.
LA SEIGNEURIE DES PEISSES
Il existait une seigneurie « les Peisses » qui sont aujourd’hui sur la commune de Vourles. Les bâtiments de la maison forte, sont sur la rive droite du Garon datent du 15.
A l’angle d’une maison rue centrale du vieux bourg se trouve la statue de la vierge. Au dessous, la tablette en marbre noir, où est inscrit en lettres gothiques : « Ainsi, à Orliénas, au début du 16, suffisait-il de dire un « pater » (un pardon) et « un ave maria » pour gagner 40 jours de pardon. Aujourd’hui, se trouve à cet emplacement une statue plus récente qui est une copie de l’ancienne.
Place des Terreaux Orliénas
- Heures d’ouverture
-
Samedi:10:00 - 12:00Dimanche:10:00 - 12:00
- Numéro de téléphone
- +33472318484
- Linki
- Comptes sociaux
- Mots clés
- galerie d'art
La Tour d'expo Reviews & Ratings
How do you rate this company?
Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.