Boutique COMBIER
49400 Saumur, France
Boutique COMBIER Company Information
Informations générales
Historique de la distillerie Combier :
Le créateur de la distillerie Combier est Jean Baptiste Combier (1809-1871), il est d’origine bourguignonne. Fils de vigneron, il vient s’installer à Saumur en 1828. A cette époque Jean Baptiste Combier est en collaboration avec son frère Claude. Il ouvre sa confiserie Combier Destre, rue Saint Nicolas en 1834. Dans son arrière boutique il élabore des alcools ainsi que des liqueurs grâce à son alambic, pour fourrer ses bonbons et chocolats très appréciés par sa clientèle (c’est à cette époque qu’il crée le fameux « triple sec », liqueur à base d’oranges amères et douces).
En 1848 il décide de se consacrer à la distillation et fait alors construire la Distillerie actuelle au cœur du centre-ville de Saumur. C’est à ce moment là qu’il commence par créer de nouveaux alcools…
Jean-Baptiste Combier s’impliquait beaucoup dans la vie politique. Il exprimait ouvertement et sans scrupules ses opinions à l’encontre de Napoléon III lors du Second Empire. Il sera même emprisonné à Nantes pour avoir eu des « propos injurieux envers l’empereur de France ».
Au cours de son séjour carcéral, il rencontra le docteur Raspail (auteur du Manuel de la santé dans lequel il mentionnait une liqueur hygiénique de dessert et en donnait la recette. Jean Baptiste Combier s’en inspira très fortement par la suite pour son « Elixir Combier » mais en l’améliorant et en supprimant certains ingrédients). Avec beaucoup d’humilité, il envoya à ce docteur un flacon de sa recette. Le docteur sera charmé et répondra : « J’ai reçu et dégusté Monsieur les flacons de liqueur hygiénique que vous m’avez adressé. J’en ai trouvé la confection aussi bonne au palais qu’à l’estomac. Je vous engage à n’en livrer au public que de semblable ». Ce fut le début de la grande réclame pour la Distillerie. Le nom sera changé à la demande du Docteur Raspail en « Elixir Combier ».
Jean Baptiste Combier eut un fils, James, qui s’impliqua rapidement dans les affaires familiales. A ses 19 ans, il fut envoyé par son père faire des études de liquoriste à Paris et faire des voyages à travers le monde. Le commerce international pour la Distillerie commença grâce à lui. Il rapporta de ses voyages de nouvelles plantes, des épices pour la création de nouveaux alcools et liqueurs. Grâce à lui, l’entreprise familiale prit son essor. Ensuite il entra au Conseil Municipal de la ville de Saumur en 1870 et neuf ans plus tard en devient le maire.
Après James Combier, la distillerie fut dirigée par André Combier et son beau-frère Jules Cazal en 1924 qui misent sur l’investissement dans la publicité. Ce fut un véritable échec qui les contraint à démissionner. En 1933 la Distillerie sera reprise par un agent commercial, Jean Verschave puis de 1966 à 2000 par le groupe Bollinger.
Depuis le 1er janvier 2001, la Distillerie est indépendante et de nouveau familiale. C’est un saumurois, Franck Choisne, qui a pris la direction de l’entreprise. Il dynamise alors la gamme Combier notamment en ce qui concerne les sirops. De nouveaux produits sont développés chaque année. Les matières premières sont toujours sélectionnées avec rigueur et la fabrication est réalisée avec grand soin dans le but de vous proposer le meilleur du fruit dans nos produits.
48, Rue Beaurepaire Saumur
- Heures d’ouverture
-
Lundi:10:00 - 19:00Mardi:10:00 - 19:00Mercredi:10:00 - 19:00Jeudi:10:00 - 19:00Vendredi:10:00 - 19:00Samedi:10:00 - 19:00Dimanche:10:00 - 19:00
- Parking
- L'entreprise dispose d'un parking.
- Numéro de téléphone
- +33241340306
- Linki
- Comptes sociaux
- Mots clés
- magasin de liqueurs, boutique de desserts, imprimeur
Boutique COMBIER Reviews & Ratings
How do you rate this company?
Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.