Mairie
94350 Villiers-sur-Marne, France
Mairie Company Information
Informations générales
Description et informations pratiques de votre ville:
Villiers, semble-t-il, tire son nom de la période gallo-romaine.
Au Ve siècle, Villar, désignant une partie de la villa romaine, donna la dénomination Villiers.
Jusqu'au XIIIe siècle, notre commune portera les noms de Villaricum, tel que retranscrit dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés à partir d'un acte datant de 1024, Villare, Villaris, Villarium.
Les études étymologiques plaident également pour la dénomination Villare ad Matronum (la Marne).
C'est à la fin du XIVe siècle que les Budé, originaires de Bourgogne ou de Champagne, vinrent s'installer à Villiers. Une maison fortifiée entourée de fossés, où la population pouvait se réfugier, fut construite sous Dreux Ier Budé.
Issu de cette famille, Guillaume Budé sera à l'origine de la création du Collège de France, sous François Ier. En 1946, la municipalité d'André Rouy adoptera les armoiries des Budé comme blason de la cité. Paul Poisson de Bourvalais, Marie-Anne de Bourdon, fille légitime de Louis XIV et de Louise de La Vallière, veuve du prince de Conti, la duchesse de Levis se partageront le domaine au cours du XVIIIe siècle.
Trois châteaux, aujourd'hui disparus, s'élevaient sur le territoire de la commune :
le château du Désert avec son cèdre, propriété de Trudaine, fondateur de l'école des Ingénieurs des Ponts et Chaussées;
celui de Plessis-la-Lande, où vécut l'un des lieutenants de Napoléon Ier, le maréchal Mortier, duc de Trévise;
et le château Moderne. Le domaine du Bois-de-Gaumont, sans château, sera loti au début de ce siècle. A deux reprises, en 1814 et en 1815, le village sera occupé par les Russes et les Prussiens. Jusqu'au tout début du XIXe siècle, la population (671 habitants en 1806) était concentrée dans les habitations bordant l'axe majeur est-ouest de Villiers-sur-Marne, soit la rue de l'Etre, désormais dénommée rue du Général-de-Gaulle.
Au-delà de ces maisons s'étendent terres labourables, prés et terres à vigne. Ces dernières témoignent d'une vraie tradition, perpétuée par de nombreuses générations de vignerons qui ont contribué à l'élargissement du vignoble villiérain. Cette référence historique au vignoble se retrouve par ailleurs dans les armoiries de la ville, puisque trois grappes de raisin ornent l'écu.
En 1806, plus de la moitié de l'activité porte sur le vignoble de Villiers, qui couvre encore à cette époque 40 ha. Les terres à vigne se verront progressivement reconditionnées en terres labourables ou terres plantées. De plus, l'ouverture de la station de chemin de fer sur la ligne Paris-Bâle, en 1857, allait accroître l'activité de la commune, conduisant à la disparition progressive de la vigne.
Le petit village va s'agrandir et les constructions vont ainsi s'édifier notamment en direction de la gare. La transformation de grands domaines en lotissements s'accélère dans la première moitié du XXe siècle. L'activité maraîchère et fruitière constituait l'essentiel de cette bourgade aux accents résidentiels jusqu'aux années 1950.
Au cours des années 1960, près de 2 700 logements vont être construits pour répondre aux actions de rénovation de la Ville de Paris.
A partir des années 1970, le développement de l'Est parisien s'est amplifié, en particulier avec la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. L'urbanisation récente a porté la population villiéraine à 27 151 habitants à ce jour.
Le dynamisme économique de Villiers-sur-Marne se conjugue parfaitement avec le respect de l'activité traditionnelle de son centre historique. Bénéficiant d'un paysage urbain préservé, les rues commerçantes conservent leur esthétisme d'antan, avec de nombreuses boutiques qui animent et égayent le centre-ville aux allures briardes. Le marché de Villiers-sur-Marne jouit d'une grande renommée, grâce à la qualité de ses produits.
Villiers s'inscrit aujourd'hui dans la politique d'aménagement de l'espace régional traduit dans le schéma directeur d'Ile-de-France. Concernée en partie par le périmètre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée secteur 1, Porte de Paris, elle est à ce titre associée au pôle de développement de l'Est parisien.
Villiers-sur-Marne est un chef-lieu de canton situé dans le Val-de-Marne, département qui regroupe 47 villes, dont Créteil est la préfecture, Nogent-sur-Marne et l'Hay-les-Roses les chefs lieux d'arrondissement.
Elle est limitrophe des communes de Bry-sur-Marne, de Champigny et du Plessis-Trévise dans le Val-de-Marne, et de Noisy-le-Grand dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Population :
27 446 habitants (au 1er janvier 2014).
Nombre d'électeurs inscrits : 17 222 (au 1er janvier 2014).
Paysage administratif et territorial :
• Région Île-de-France
• Département du Val-de-Marne
• Préfecture : Créteil
• Arrondissement de Nogent-sur-Marne (Sous-Préfecture)
• Chef lieu du canton Villiers / Le Plessis-Trévise.
Superficie de la commune : 433 hectares.
9 Quartiers :
- Centre-ville
- Les Perroquets
- Le Bois de Gaumont
- Les Hautes Noues
- Les Stades
- Les Ponceaux
- Les Boutareines
- Les Luats
- Le Château.
Voirie : 55 kilomètres de voirie.
Espaces verts publics :
- Parc de la Mairie : 4 350 m2
- Parc Paul Cézanne : 6 000 m2
- Parc du Bois Saint-Denis : 15 000 m2
- Parc du 11 Novembre : 2 000 m2
- Square du Cèdre (angle rue de L'isle et Lecomte) : 225 m2
- Square des Courts-Sillons : 1 734 m2
- Square des Nangues : 5 000 m2
- Square du 19 Mars 1962 : 2 311 m2
- Square Brossolette : 1 800 m2
- Square Mortier : 1 075 m2
- Stade Octave Lapize : 130 000 m2
- Parc Gervaise : 6 958 m2.
INFORMATIONS PRATIQUES:
Jours de marché :
En Centre-ville (Place Remoiville - Rue Guillaume Budé - Place St-Christophe - Rue Richard Lenoir) :
- jeudi matin
- vendredi après-midi
- dimanche matin.
Avenue Montrichard 11 Villiers-sur-Marne
- Heures d’ouverture
- Parking
- L'entreprise dispose d'un parking.
- Numéro de téléphone
- +33149412193
- Linki
- Comptes sociaux
- Mots clés
- école primaire
Mairie Reviews & Ratings
How do you rate this company?
Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.