Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France
75007 Paris, France
Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France Company Information
Informations générales
Bâtisseurs d’identités depuis 1923, les Éclaireuses & Éclaireurs Israélites de France (E.E.I.F.) se vivent comme une aventure.
L'objectif des Éclaireuses & Éclaireurs Israélites de France est de contribuer au développement personnel de ses membres, de privilégier le questionnement sur leur identité, et de leur faire découvrir les nombreuses facettes du judaïsme, sa richesse et son message. Aujourd’hui le Mouvement représente plus de 3500 membres répartis dans plus de 30 villes en France.
Pédagogie et éducation
Le programme éducatif des EEIF repose sur trois piliers : le scoutisme, le judaïsme et la citoyenneté. Ainsi aux travers de jeux et de projets, les enfants apprennent à vivre en communauté et à entreprendre ensemble. La prise de responsabilité est au cœur même de la progression au sein du Mouvement. Pour chaque tranche d’âge, une formation et des séminaires thématiques sont proposés pour accompagner la progression et assurer la transmission des valeurs au sein du Mouvement.
Pluralisme social
Dès leur création, les EEIF ont accueilli des enfants de tous milieux sociaux et issus de différentes cultures. C’est toujours le cas aujourd’hui et ce pluralisme social fait la force du Mouvement. L’uniforme réduit les différences et instaure une unité au sein de l’association.
Activités internationales
Depuis plus de 20 ans, les EEIF organisent des voyages à vocation humanitaire et sociale dans différentes régions du monde (Afrique, Amérique Latine, Europe de l’Est). Ces projets sont organisés par des adolescents âgés de 15 à 17 ans accompagnés par des animateurs expérimentés.
Solidarité et militantisme
Les EEIF sont reconnus pour leurs actions de solidarités. Ainsi, avec l’opération « Hag Sameah LePessah » les EEIF distribuent chaque année des centaines de colis alimentaire à destination des familles nécessiteuses pour les aider à passer de bonne fêtes de Pessah (Pâque juive). Des visites en maison de retraite sont régulièrement organisées par les EEIF, notamment le vendredi soir pour célébrer le shabbat. Les EEIF jouent aussi un rôle très actif dans le combat contre le racisme et l’antisémitisme.
Pluralisme religieux
Les EEIF font le choix d'une éducation juive ouverte, respectueuse du choix individuel de chacun de ses membres. Cela permet à des jeunes issus d'horizons religieux différents ou non pratiquants de trouver leur place dans le Mouvement pour y découvrir la pluralité et l’unité du judaïsme.
Afin de faciliter la pratique religieuse de chacun et d’harmoniser les actions aux EEIF, un “minimum commun” a été mis en œuvre dans les années 1930. Ce “minimum commun” permet à des jeunes Juifs de familles pratiquantes ou non de vivre ensemble, de se découvrir les uns et les autres et d’éventuellement enrichir leur pratique religieuse de celle des autres. Cette mixité religieuse, au même titre que la mixité sociale, est à la base du succès du projet éducatif EEIF.
Les EEIF et Israël
Le rapport à Israël prend une place importante dans le Mouvement. Les EEIF sont conscients de l’importance d’Israël dans le monde juif et dans l’identité juive. Des activités sont organisées afin de sensibiliser les enfants sur les réalités sociales et culturelles d’Israël. Les EEIF proposent aussi des voyages de découverte en Israël pour les adolescents et les animateurs. Aussi, chaque année depuis juillet 2000, des Tsofim (scouts israéliens) sont invités à prendre part aux activités sur les camps d’été organisés en France.
27 avenue de Ségur Paris
- Heures d’ouverture
- Parking
- L'entreprise dispose d'un parking.
- Numéro de téléphone
- +33147836033
- Linki
- Comptes sociaux
- Mots clés
- scoutisme
Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France Reviews & Ratings
How do you rate this company?
Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.