CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques)
75011 Paris, France
CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) Company Information
Informations générales
Les premières associations familiales laïques ont été créées en Dordogne en 1947 avec des militants de la FOL (Fédération des Œuvres Laïques), des Francas, de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), de la JPA (Jeunesse au Plein Air). Les fondateurs étaient des militants issus de la Résistance qui voulaient relier question sociale et question familiale, solidarité et égalité des droits dans la famille.
Pas de famille standard, égalité des membres de la famille
Depuis 1967, le CNAFAL défend les « droits et intérêts moraux et matériels des familles et de chacun de leurs constituants, quelles que soient les formes et les réalités sociales de ces groupes d’humains ». Pour le CNAFAL, il n’y a pas de « famille-standard » ni de modèle familial à imposer tout comme nous récusons toute politique familiale nataliste. Le mode de vie, le projet familial est du ressort du choix intime de chacun ; tout comme nous sommes attachés à une conception égalitaire de la famille, de son fonctionnement : respect mutuel, solidarité, responsabilité.
L’enfant est considéré comme une personne à part entière, en voie de développement, qui s’appartient d’abord à lui-même. Nous sommes au cœur des valeurs laïques d’autonomie de l’individu.
Le CNAFAL considère que chaque être humain doit pouvoir disposer, de la naissance à la mort, d’un revenu social garanti, ce qui implique une simplification de l’architecture de la protection sociale et une plus grande justice sociale.
Stricte séparation de l'Etat et des différents cultes
Profondément attaché aux droits de l’Homme et à la loi de 1905, le CNAFAL veut que soit reconnu le droit de vivre en famille pour les ressortissants étrangers, le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers résidant en France depuis plus de cinq ans. Le CNAFAL est pour une stricte séparation de l’Etat et des différents cultes présents sur le sol français. Il est pour l’abolition du Concordat dans les départements qui sont encore sous ce régime et l’attribution des fonds publics uniquement aux services publics. C’est vrai pour l’Education, c’est aussi vrai pour l’action sociale.
Le CNAFAL a été la seule association familiale à défendre le PACS et le mariage des personnes de même sexe.
Le CNAFAL est agréé par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales, partenaire institutionnel des pouvoirs publics) depuis 1978 ; seul mouvement progressiste au sein de cette Union, il rassemble 25 000 familles. Si l’UNAF est une institution de la République depuis 1945, elle doit appartenir à tous et être vraiment représentative de toutes les familles. Le CNAFAL récuse l’idéologie familialiste qui règne dans cette institution et qui est contraire à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Le CNAFAL veut une réforme démocratique et profonde du fonctionnement de l’UNAF.
108 Avenue Ledru Rollin Paris
- Heures d’ouverture
- Parking
- L'entreprise dispose d'un parking.
- Numéro de téléphone
- +33147000240
- Linki
- Comptes sociaux
- Mots clés
- association ou organisation
CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) Reviews & Ratings
How do you rate this company?
Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.