Œuvre de la Mie de Pain
75013 Paris, France
Œuvre de la Mie de Pain Company Information
Informations générales
Aux origines des Œuvres de La Mie de Pain, il y a un homme : Paulin Enfert (1853-1922). Né à Nevers, il est le second enfant d’une famille modeste. En 1857, il arrive avec sa famille à Paris. Son père, corroyeur de profession, s’installe dans le 13ème arrondissement et dirige le moulin à tan sur La Bièvre, dénommé Le Moulin des Près. Élevé dans la religion catholique, Paulin Enfert fréquente l’école communale dirigée par Les Frères des Ecoles Chrétiennes jusqu’à son adolescence.
En 1871, alors âgé de 18 ans, Paulin Enfert assiste au spectacle des luttes fratricides de La Commune. Ces événements marquent profondément le jeune homme. Ils vont contribuer à forger sa vocation et seront l’un des catalyseurs de ses engagements et actions futurs.
Chrétien engagé dans la vie de sa paroisse, la chapelle Bréa, avenue d’Italie, il consacre tout son temps libre à différentes œuvres de charité.
A partir de 1887, il rassemble les enfants désœuvrés du quartier de la Maison Blanche, quartier très pauvre du 13ème à l’époque. Il les instruit, leur enseigne le catéchisme, leur propose des jeux, « tout pour les sortir de la rue ». Seule une roulotte de nomade leur sert d’abri.
Il trouve dans la personne d'un notable de la paroisse Saint-Roch, Jules Nolleval qui lui loue un premier terrain rue Bobillot, l'occasion de pérenniser son initiative en créant le patronage Saint-Joseph de la Maison-Blanche dont il devient le directeur.
En décembre 1891, de jeunes membres du patronage cherchent à aider les personnes défavorisées. En voyant une femme donner des miettes de pain aux oiseaux, l’un d’eux suggère qu’en « dégotant beaucoup de mies de pain, mais des grosses, on pourrait nourrir des gens ! » Ainsi La Mie de Pain est née…
Au fil des années qui suivent, les activités se diversifient. Le patronage se poursuit pour les plus jeunes (activités physiques, intellectuelles, culturelles, religieuses) tandis qu’en marge de la Mie de Pain, de nombreuses autres œuvres de charités sont créées : un vestiaire des pauvres, des consultations médicales gratuites, un secrétariat.
En 1920, les Œuvres de La Mie de Pain sont constituées en « Association Loi 1901 ». Malgré le décès de Paulin Enfert en 1922, les activités du patronage et des Œuvres de la Mie de Pain continuent de se développer dans le même esprit.En 1932 est financée la construction du premier centre d’hébergement d’urgence ouvert pendant l’hiver d’une capacité de 300 places.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Mie de Pain recueille les « clochards » rejetés par la société mais elle ne perd pas de vue son objectif d’éducation des plus jeunes. C’est ainsi qu’en 1969, est édifié le Foyer des Jeunes Travailleurs Paulin Enfert, comptant alors 108 lits.
L'association de la Mie de Pain a été reconnue d’utilité publique en 1984 et agréée par le Comité de la Charte – Don en confiance en 2010.
En 2012, elle a fêté ses 125 ans d’existence et continue de venir en aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion et de marginalisation. Sa mission principale est toujours de fournir une aide d’urgence à ces personnes (accueillir, restauration et hébergement) et d’accompagner leur réinsertion sociale et professionnelle.
Rue Regnault 107 Paris
- Heures d’ouverture
-
Lundi:09:00 - 17:00Mardi:09:00 - 17:00Mercredi:09:00 - 17:00Jeudi:09:00 - 17:00Vendredi:09:00 - 17:00Samedi:09:00 - 17:00Dimanche:09:00 - 17:00
- Parking
- L'entreprise dispose d'un parking.
- Numéro de téléphone
- +33144974982
- Linki
- Comptes sociaux
- Mots clés
- centre d'accueil pour sans-abris, foyer pour femmes, service d'aide aux sans-abris
Œuvre de la Mie de Pain Reviews & Ratings
How do you rate this company?
Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.