Nicolaï : Parfumeur, Créateur
75001 Paris, France
Nicolaï : Parfumeur, Créateur Company Information
Informations générales
Patricia de Nicolaï et son mari Jean-Louis Michau ont lancé ensemble en 1989 «NICOLAÏ, Parfumeur-Créateur» en reprenant un concept simple et fort, issu d'un long historique familial à savoir être un parfumeur libre de son style de création, pour des parfums de très haute qualité, sans contrainte de marketing.
Issue de la famille Guerlain, Patricia de Nicolaï avait l'expérience du travail au sein d'une des meilleures équipes de création en parfumerie, et voulait poursuivre son travail de manière plus indépendante et plus libre. Quant à son mari Jean-Louis Michau, consultant en organisation et chercheur en économie, il souhaitait se fixer un nouveau challenge en aidant sa femme à mettre en place cette maison.
Patricia de Nicolaï est en charge de la création olfactive, des achats des matières premières, de la fabrication des concentrés, et de la communication. Jean-Louis Michau s'occupe de son coté de la création des produits, de l'aménagement des magasins, de la production et de la gestion de l'entreprise.
Patricia de Nicolaï a créé une des plus riches collections de la parfumerie contemporaine. L’ensemble de ses parfums ont la particularité d’avoir une même signature donnant cohérence à la marque, ainsi dotée d’un véritable style. Des parfums identifiables, originaux et élégants comme «New York», «Number One Intense», «Patchouli Intense» ou encore «Sacrebleu Intense» qui reflètent la belle parfumerie parisienne et le luxe à la française.
Première femme à recevoir le prix international du meilleur parfumeur créateur de la SFP (Société Française de la Parfumerie) en 1988, Patricia est aussi la seule femme Parfumeur indépendante à être à la tête de sa propre marque.
La marque NICOLAÏ est aussi internationalement reconnue pour ses parfums d'ambiance pour lesquelles la créativité de Patricia de Nicolaï est encore plus impressionnante, car elle y apporte le même soin et s'accorde les mêmes budgets que pour des parfums corporels : 45 fragrances - dont l'inimitable «Maharadjah» - toutes déclinées en bougies, en vaporisateurs d'ambiance, huiles à brûler, recharges pour lampe à parfum, et maintenant, en bambous parfumés.
Dès leur apparition, les parfums d'ambiance se sont très bien vendus : le marché était encore peu développé au début des années 1990, et Patricia de Nicolaï a apporté un réel « plus » en terme de qualité de produit. Aujourd'hui les parfums de Nicolaï - eaux de toilette, eaux fraîches, eaux de parfum, eaux de Cologne - ont quant à eux une notoriété certaine. Les produits les plus concentrés et les plus chers ont été regroupés dans la gamme des «intense», très demandée, en particulier à l'export.
Avec 8 boutiques en propre et plus de 400 points de vente à travers le monde, la marque dispose d'une bonne visibilité, tout en conservant une grande sélectivité.
Le laboratoire de création est toujours situé avenue Raymond Poincaré, près du Trocadéro à Paris. Le siège administratif et commercial est lui situé au Palais Royal, près du Louvre.
Pour la production après une période « héroïque », de 1989 à 1993, où toute la production était faite dans le sous-sol de la première boutique avenue Raymond Poincaré, l’atelier de conditionnement a été établi près d’Orléans à La Ferté-Saint-Aubin, dans la « Cosmetic Valley » française. D’une surface de 2.000 m² couverts, la capacité de production permet de répondre rapidement aux demandes. Une salle est réservée à la pesée des concentrés, une autre à la mise sous alcool et à la macération avant la filtration, le glaçage et la mise en flacon. Un atelier est consacré à la fabrication des bougies parfumées. Une autre est spécialisée dans la fabrication des parfums pour lampes à catalyse.
NICOLAÏ est une des très rares marques de parfum à intégrer la création et la fabrication de l’achat des essences naturelles au conditionnement des produits finis.
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ENGLISH :
Patricia de Nicolaï and her husband Jean-Louis Michau launched in 1989 ‘NICOLAÏ, Parfumeur-Créateur’. They wished to revive a simple and strong concept coming from a long and historical family tradition, which is to be a perfumer free in his creation style, for high quality fragrances and unrestricted by any marketing limits.
Coming from the Guerlain Family, Patricia de Nicolaï had the experience, having working in several prestigious perfumers’ crews. She wishes to work freely and artistically independent. Regarding Jean-Louis Michau, he was the production man. Consultant and economics scholar, he wanted to have a new challenge by helping his wife in the conception of her ‘Parfumerie’.
Patricia de Nicolaï is in charge of the creation, the purchase of the raw materials, the technical making of the fragrances and the communication. Jean-Louis Michau manages the creation of the products, the boutique organisation, the production and management of the company.
With an impressive number of creations, Patricia de Nicolai has succeeded in building one of the largest collections of fragrances in the contemporary perfume business.
In all these creations her personal style appears, giving a real signature imprint. Patricia de Nicolaï’s creations such as ‘New York’, ‘Number One Intense’, ‘Patchouli Intense’ or ‘Sacrebleu Intense’ are identifiable, original and elegant fragrances reflecting the high Parisian ‘parfumerie’ and ‘Le luxe à la française.’
First woman to be rewarded by the Best International Perfumer Prize by the French Society of Perfumers in 1988, Patricia de Nicolaï is also the only independent perfumer woman to have her own fragrance company.
‘NICOLAÏ, Parfumeur-Créateur’ is also internationally well-known for its home fragrances for which Patricia de Nicolaï’s creativity is even more impressive because she uses the same budget and the same creative passion as for the corporal fragrances. Patricia de Nicolaï has created more than 40 home fragrances – such as the acclaimed ‘Maharadjah’ - all used for candles, room sprays, burning oils, refills for lamps and reed diffusers.
Since they appeared, the home fragrances have always been successful. When it was created at the beginning of the 1990’s, the market was not quite developed and Patricia de Nicolaï introduced a new factor in the quality of the products.
Nowadays, NICOLAÏ's fragrances – eaux de toilette, eaux fraîches, eaux de parfum, Cologne – are very successful.
With its 8 shops and more than 400 sales outlets around the globe, Nicolaï is widely recognised, while maintaining great selectivity. Most of the distribution is made by retailers or luxurious shops specialising in fragrances. Almost all customers receive deliveries directly from the NICOLAÏ factory, near Orléans (South Paris).
The creation laboratory is situated in the avenue Raymond Poincaré, near the Trocadéro in Paris. The administrative and commercial office is situated near the Palais Royal of the Louvre.
After the ‘heroic’ period from 1989 to 1993 when all the production was carried out in the cellars of the first boutique avenue Raymond Poincaré, the conditioning workshop was established near Orléans in La Ferté-Saint-Aubin, within the French ‘Cosmetic Valley’. With a covering area of 2.000m², the production capacity allows it to quickly respond to any demand. A room is reserved for the weighing of the concentrates and another room is reserved for the maceration of the fragrance before filtration, icing, and then bottling. A workshop is allocated to the making of scented candles and another one specialises in the making of fragrances for catalytic lamps.
NICOLAÏ is one of the rare perfume companies to integrate everything from conception to production and from the purchase of essential oils to the conditioning of finished products.
28 rue de Richelieu Paris
- Heures d’ouverture
-
Lundi:10:30 - 14:00Mardi:10:30 - 14:00Mercredi:10:30 - 14:00Jeudi:10:30 - 14:00Vendredi:10:30 - 14:00Samedi:14:30 - 18:30
- Parking
- L'entreprise dispose d'un parking.
- Numéro de téléphone
- +33143548935
- Linki
- Comptes sociaux
- Mots clés
- parfumerie
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