La Rotonde de la Ménagerie

thumb_up 19586 aime
rate_review 1459 Avis
favorite 27008 favoris
Dans le Jardin des Plantes : 57 rue Cuvier, 2 rue Buffon, 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert
75005 Paris, France
phone
Cliquez pour afficher le téléphone
Demande de renseignements

La Rotonde de la Ménagerie Company Information

Informations générales

La Ménagerie, zoo historique au cœur de Paris, a plus de deux siècles. Ouverte en 1794 elle a vu passer toutes les espèces vivantes en captivité et abrite aujourd’hui 1800 animaux. Lieu de promenade en famille, c’est le site le plus fréquenté du Jardin des Plantes avec plus de 720 000 visiteurs en 2010.

Un des plus anciens zoos du monde

La Ménagerie date de la fin du XVIIIe. En 1792 l’intendant du Jardin, Bernardin de Saint Pierre, évoque la nécessité de créer une ménagerie. Un an plus tard, un arrêté municipal met fin aux exhibitions d’animaux sauvages dans les rues de la capitale. Ces premiers pensionnaires sont accueillis dans des installations provisoires. Les propriétaires des bêtes confisquées deviennent les premiers « soigneurs ». En 1794, la ménagerie de Versailles est transférée à Paris, puis celle du Duc d’Orléans. A partir de 1798, arrivent éléphants, lions, chameaux, autruches, ours, buffles et quelques célébrités dont Zarafa, la première girafe vue en France, offerte à Charles X par le vice-roi d’Egypte en 1826. Martin, l’Ours brun fit aussi partie des stars et aujourd’hui il y a Nénette, maman orang-outan née en 1969 dans les forêts de Bornéo, pensionnaire au Muséum depuis 1972 et qui a élevé quatre fils. Nénette a fait l’objet d’un film documentaire de Nicolas Philibert.

Un patrimoine architectural original

La longue histoire de la Ménagerie s’inscrit dans ses bâtiments, tous classés. Des premières « fabriques »: petites cabanes en rondins, torchis et toit de chaume, pour les petites espèces, aux bâtiments destinés à héberger les plus gros animaux, comme la « rotonde » (1802), dont la forme évoque la Légion d’Honneur, ou encore la grande volière, construite en 1888 par l’architecte Milles Edwards. Le style art déco est également présent dans le Vivarium (1926), la Singerie (1936) et la Fauverie (construite par René Berger, architecte également de la Grande Serre, en 1937). Un patrimoine précieux qui se découvre en même temps que ses occupants.

Des occupants bien installés

240 mammifères: orang-outan, panthère des neiges, panthère longibande, gaur, kangourou, petit panda, cabiai - 390 oiseaux - 206 tortues, crocodiles, lézards et serpents - 138 amphibiens - 896 insectes, crustacés et araignées vivent à la Ménagerie. Les naissances y sont toujours des événements, comme celle des bébés panthères longibandes, l’été dernier.
Pour le bien-être des animaux on s’efforce de reproduire autant que possible la structure de l’habitat naturel : des branchages et des cordes pour les arboricoles, des zones d’eau pour les habitants des terrains humides. Des enrichissements, alimentaires, sensoriels, sociaux, et cognitifs sont, chaque jour, mis à disposition des animaux afin d’assurer leur bien-être

Un lieu de survie pour des espèces menacées

La Ménagerie participe à la conservation de la biodiversité (ex-situ)
Cette orientation majeure se manifeste tant au niveau des missions de recherche que du choix des animaux présentés et de l’information au public. Aujourd’hui 30% des espèces visibles à la ménagerie sont des espèces rares et menacées dans leur habitat naturel. Les gaurs, chevaux de Przewalski, orang-outan, panthères des neiges ou longibandes font partie de programmes d’élevage coordonnés au niveau européen (EEP). Récemment, un Gaur né à la Ménagerie a été renvoyé au Cambodge au zoo de Phnom Tamao dans son pays d’origine en vue de reproduction et de réintroduction éventuelle de sa descendance. Un singe de l’espèce mangabey couronné, est lui parti pour le zoo d’Accra (Ghana). Considérés comme éteints à l’état sauvage en 1970, les chevaux de Pzrewalski font l’objet d’un programme de réintroduction depuis les années 1990 dans les steppes de Mongolie.
Un nouvel espace, la volière des déserts, va accueillir à l’automne 2011 des outardes houbara et autres espèces d’oiseaux de la péninsule Arabique. Les milieux désertiques seront également évoqués par la rénovation du plus grand enclos de la Ménagerie dans lequel des oryx d’Arabie seront présentés. Cette espèce éteinte à l’état sauvage fait l’objet de projets de réintroduction.

La biodiversité ne se limite pas aux espèces remarquables, emblématiques et charismatiques. Tout autour de nous il existe une nature ordinaire dont la dégradation va souvent de paire avec une diminution de notre qualité de vie. Lézards, abeilles, renards, insectes, oiseaux nicheurs… 12 stations réparties dans l’espace de la Ménagerie ponctuent un parcours ludique et informatif. On y apprend non seulement ce qui menace ces animaux mais aussi les gestes à faire pour essayer de leur garantir un espace vivable.

Dans le Jardin des Plantes : 57 rue Cuvier, 2 rue Buffon, 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert Paris

Heures d’ouverture
Lundi:
09:00 - 18:00
Mardi:
09:00 - 18:00
Mercredi:
09:00 - 18:00
Jeudi:
09:00 - 18:00
Vendredi:
09:00 - 18:00
Samedi:
09:00 - 18:00
Dimanche:
09:00 - 18:30
Parking
L'entreprise dispose d'un parking.
Numéro de téléphone
+33140795601
Linki
Comptes sociaux
Mots clés
jardin, parc animalier, zoo

La Rotonde de la Ménagerie Reviews & Ratings

How do you rate this company?

Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.

Une page similaire pour votre entreprise ? Make sure everyone can find you and your offer. Create your dedicated company page on Yoys - it's simply and easy!
Ajoutez votre entreprise