CPCV Île-de-France
95390 Saint-Prix, France
CPCV Île-de-France Company Information
Informations générales
Organisme Protestant de Formation, le CPCV est une association loi 1901, créée en 1944, dont les origines remontent à septembre 1942.
À cette époque, le pasteur Jean Jousselin, responsable de la "Maison Verte" institution de la Mission Populaire Evangélique à Paris, dans le dix huitième arrondissement, organise un accueil et des activités pour des personnes âgées et des enfants du quartier. De nombreux enfants juifs fréquentent ce lieu : ils trouvent là, comme tous leurs camarades, une ambiance chaleureuse pour faire leurs devoirs et jouer.
En 1943, devant les menaces qui pèsent de plus en plus sur leur existence, les familles demandent au pasteur de monter un séjour de vacances pour leurs enfants. Ainsi en juin 1943, au château de Cappy dans l'Oise une première colonie de vacances est organisée. Malgré la guerre, l'insécurité, les déportations, les restrictions de tous ordres, les animateurs s'emploient à constituer un havre où il est possible de continuer à vivre, cela par des activités artistiques et de plein air. Les enfants peuvent également être scolarisés à l'école de la commune : Verberie. Les menaces sur la population juive ne font que croître, les familles souhaitent que leurs enfants ne regagnent pas Paris à l'issue du séjour. Le centre de vacances devient un lieu permanent de refuge pour échapper à la déportation. En 1944, au moment de la Libération, 137 jeunes et quelques juifs adultes vivent à Cappy. Le Comité Protestant des Colonies de Vacances créé en mai 1943 par le pasteur Jean Jousselin est l'outil pour mener une politique concrète de protection et de solidarité à l'égard de personnes victimes d'exclusion et menacées d'extermination dans les camps de la mort.
À la libération du pays, le CPCV se dote en 1944 de statuts pour pérenniser son action. Il conduit des initiatives en direction des milieux défavorisés : organisation de clubs, présence sur les lieux où se réunissent les enfants ; de là se constituent les Jeunes Equipes d'Education Populaire. Au cours de cette même période, le 22 février 1945, le CPCV est reconnu en tant que mouvement de jeunesse et d'éducation populaire. Depuis il contribue, dans les associations affiliées, à la formation des animateurs, des directeurs de centres de vacances en les préparant au BAFA et au BAFD.
Par la suite, les professions dans les domaines de la culture, du social, du tourisme et du loisir prennent leur essor et le CPCV organise des formations qualifiantes comme le BAPAAT, le BPJEPS et le DEJEPS ainsi que des formations du sanitaire et social.
7 rue du Château de la Chasse Saint-Prix
- Heures d’ouverture
-
Lundi:09:00 - 20:00Mardi:09:00 - 20:00Mercredi:09:00 - 20:00Jeudi:09:00 - 20:00Vendredi:09:00 - 20:00Samedi:09:00 - 20:00Dimanche:09:00 - 20:00
- Numéro de téléphone
- +33134146233
- Linki
- Comptes sociaux
- Mots clés
- centre de formation, centre de formation continue
CPCV Île-de-France Reviews & Ratings
How do you rate this company?
Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.